Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.
My selection among the partners of the Tourist Office
Le Cheval Blanc
5.8 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
03 86 63 60 66
4, rue des Ponts 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
https://www.chevalblanc-charny.com/
Description:
En arrivant à Charny, petite ville de l’Yonne, située en Bourgogne se trouve le Cheval Blanc, ancien relais de poste du XVII ème siècle sur la place principale, en face du marché couvert. Roger, propriétaire et chef de cuisine depuis avril 2011, vous accueille pour une étape ou un long séjour, en vous proposant des chambres confortables et calmes et une cuisine traditionnelle, innovante où vous aurez plaisir à découvrir notre patrimoine viticole. La salle de restaurant est ornée d’une magnifique cheminée datant du XVII ème siècle, et peut accueillir jusqu’à 35 convives. Vous apprécierez notre terrasse calme et ombragée, situé dans notre cour intérieure où vous pourrez vous restaurer en toute tranquillité. Le dimanche matin, vous pourrez flâner sur le marché de Charny, situé sous la Halle, où vous trouverez tous les produits du terroir bourguignon.
Chez Cousin
6.1 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
03 86 62 67 36#06 48 11 48 45
1 Place Victor Hugo 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
https://chezcousin.business.site/
Description:
Depuis 5 ans, Chez Cousin vous accueille pour le déjeuner ou le dîner dans une ambiance conviviale pour manger grillades, kebab traditionnel, pizzas, burgers, couscous,... 7/7 jours, sur place comme à emporter.
Cabaret La Ruche Gourmande
6.1 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
03 86 91 63 41
6, Les Delomas 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
http://www.laruchegourmande.fr
Description:
A la Ruche Gourmande, le spectacle débute au restaurant. Venez y découvrir une cuisine raffinée, aux saveurs subtiles suivant les couleurs des saisons dans une ambiance cosy, chaleureuse et conviviale ! Au restaurant, salle indépendante de celle où se déroule la revue, toutes les abeilles de la Ruche sont à votre écoute pour faire de cet instant, un véritable moment privilégié... L'idéal donc pour se retrouver entre amis, en famille ou en duo !
Le Relais Poyaudin
17.4 km
CHAMPIGNELLES
03 86 45 12 63
5, place du 4 Septembre 89350 CHAMPIGNELLES
https://www.lerelaispoyaudin.com/
Description:
Nous vous accueillons dans un restaurant au style sobre avec une cuisine maîtrisée et faite maison à partir de produits frais, le tout joliment présente À votre disposition 3 salles de restaurant de 8 à 26 personnes pouvant être privatisées ainsi qu une salle de réception de 90 personnes.
Le Moulin de Corneil
25.8 km
MEZILLES
03 86 45 41 94
3, place Lucien Gaubert 89130 MEZILLES
https://www.lemoulindecorneil.fr/
Description:
Installé dans cet ancien moulin, ce restaurant se veut chaleureux et convivial. On apprécie son cadre à l'esprit campagne sobrement souligné par les tomettes au sol, les pierres apparentes et le brun des poutres. Côté cuisine, c'est simple, on se croirait à la maison ! Les produits frais et de saison sont largement employés, travaillés simplement juste de quoi rehausser leurs saveurs. Au menu du midi, on vous laisse saliver devant une tartine de poivrons marinés et chèvre frais, puis sur une papillote de cabillaud et pistou d'olives noires, pour terminer par une délicieuse crème brûlée maison.
Cirque Équestre de Cocico
5.3 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
03 86 91 87 00
Route de Prunoy 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
Description:
Cocico vous propose des séjours autour du cirque et de l’équitation pendant les vacances scolaires, en pension complète ou demi pension.
Domaine équestre de Chevillon
6.0 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
03 86 73 50 20
19 Lieu-dit Les Bertins 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
Description:
3 manèges couverts dont 1 olympique, 3 carrières dont une de dressage, piscine chauffée (non couverte), ferme pédagogique, VTT
Chapi Parc - Parc de loisirs du Cirque Star
14.8 km
PIFFONDS
Le Petit Launay 89330 PIFFONDS
Description:
Chers petits aventuriers et courageux explorateurs ! Préparez-vous à plonger dans un monde fantastique où magie et frissons se rencontrent ! Du 20 au 31 octobre, le Cirque STAR vous invite à célébrer Halloween avec son spectacle exceptionnel : "Les Créatures d'Halloween" Petits animaux de la ferme, trampolines, Karting et Grand Jeu de Piste Amusez-vous sur la plaine de jeux et dégustez une barbe à papa, après avoir applaudi le nouveau spectacle du Cirque Star. Equilibres, humour et voltige au programme ! Instants poétiques, prouesses acrobatiques, innovations, tous les ingrédients seront là pour vous faire passer un moment de pur plaisir et de rêve, avec beaucoup de frissons !! Afin de vous restaurer, notre snack est à votre disposition et vous propose selon vos envies : sucré, boissons, pop-corn, barbe à papa... Vous pouvez également profiter de nos aires de pique nique aménagées. Enfin, ne repartez pas sans emporter avec vous un souvenir de cette merveilleuse journée, en faisant un petit passage par notre "Boutique souvenirs". Mais également: - Formules anniversaire, - Privatisation du site pour vos événements familiaux ou professionnels, mariages, séminaires d'entreprises... - Prestations sur mesures pour tout événement
Le Mystère de la rivière rouge - Enquête
32.8 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 07
Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faits réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h. Gratuit). Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes : 1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store. 2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau. 3. Téléchargez gratuitement le parcours. 4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation ? en haut à droite de votre écran. Bonne aventure !
Parc Aventure du Bois de la Folie
40.1 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
03 86 74 70 33
Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
https://www.natureadventure.fr
Description:
Le Parc du Bois de la Folie : dans un cadre naturel exceptionnel, de multiples activités pour partager des moments inoubliables ! ACCROBRANCHE : Quatorze parcours en hauteur pour tous les niveaux, petits et grands. Plus de 200 jeux et 40 tyroliennes réparties sur un magnifique bois clos de 8 hectares. En haut des arbres, des parcours pour tous, de plus accessibles aux plus osés pour les adeptes de défis et de sensations. A partir de 4 ans. EXPLOR’ GAME : Retrouver la trace de l’espion disparu dans la forêt, résoudre les énigmes et combattre les ennemis. Un jeu en plein forêt (à partir de 2 personnes) sur une tablette (fournie). Les jeunes de 8 à 11 ans doivent jouer avec un adulte. PAINT BALL : Alliant stratégie, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable dans un cadre naturel exceptionnel. Venez-vous mesurer aux autres et à vous-même ! Adultes 12 ans et plus, kids 8 ans et plus. DISC GOLF :Entre le frisbee et le golf, le Disc Golf se joue avec des disques, légèrement plus petits et plus lourds que les frisbees. Comme au golf, le but du jeu est d’atteindre le trou (corbeille) en un minimum de lancers. Découvrez notre parcours de 9 trous sur le parc, au cœur de la forêt, munis de vos discs, défiez vos amis ou votre famille. A partir de 6 ans.
Les Sept Écluses d'Henri IV
28.3 km
03 86 74 57 66
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ depuis le parking situé Rue Hugues Cosnier (tout près des Sept Écluses). (D/A) Dos au parking, partir à droite et traverser le pont qui enjambe le canal. À la sortie, prendre de suite l'allée qui descend au pied des écluses, le canal sera à main gauche. Arrivé au pied de ces écluses, continuer tout droit, toujours en longeant le canal. Au croisement avec la route principale, virer à droite et poursuivre Rue André Henriat. Laisser sur la droite, la Rue Henri IV et tourner à la prochaine intersection direction Breteau (Rue des Postillons). (1) Quitter la route principale pour prendre sur la droite la direction le Cottard. Laisser la prochaine voie de droite en sens interdit. À la prochaine intersection, virer sur la droite. Continuer toujours tout droit. (2) Quitter la route principale, virer sur la droite, garder la direction de la Brenellerie. Dans l'angle à gauche, caché par la végétation, le Calvaire de Sainte-Anne. Poursuivre sur la route, en gardant la clôture sur votre droite. (3) Au niveau du Château de la Brenellerie (à droite), la route se termine en un chemin de terre. Continuer tout droit, en laissant le château d'eau sur votre gauche. À 150m après le château d'eau, poursuivre sur le chemin principal et laisser les chemins de droite et de gauche. (4) À la sortie de la grande courbe, monter le talus sur la gauche pour rejoindre la Rigole de Saint-Privé et la suivre jusqu'au lieu-dit Le Rondeau. Au croisement du Pont Racault, garder la Rigole sur la gauche. Ainsi qu'au petit pont de pierre qui se nomme le Pont de la Parisienne. (5) Continuer pour rejoindre le Pont du Goujat. (6) Peu après l'étang, poursuivre la rigole à main gauche et remarquer l'écluse à lame d'eau. Continuer le cheminement entre la Rigole et l’Étang Neuf. Admirer entre les frondaisons ce point de vue idéal pour pique-niquer. (7) Passer sans le franchir le 4e pont, qui se nomme le Pont de la Boursicauderie et rester le long de la Rigole. Rejoindre la route tout en gardant la Rigole sur la gauche et l’Étang Neuf sur la droite. Au niveau du Pont des Révalleries (à gauche), à droite l'un des Poney Club ; poursuivre sur le chemin parallèle à la rigole. (8) Arrivé au silo, alternative possible pendant la durée des travaux depuis ce point jusqu'à l'arrivée : Suivre le balisage Le Grand Chaloy circuit N°71 suivant ce descriptif : Partir sur la gauche en direction des silos. Devant le Canal de Briare, virer à droite, passer sous le pont de la D14. Poursuivre sur le chemin de halage. Écluse de la Javacière Poursuivre en gardant toujours le chemin de halage. Passer l'Écluse de Racault, l'Écluse Saint-Joseph puis l'Écluse de Chante-Pinot. Arrivé au carrefour avec la route, traverser avec prudence puis virer à droite sans traverser le pont. Passer la chicane pour rejoindre le sentier piéton. Descendre en ayant les sept anciennes écluses à main droite. Rejoindre la Rue André Henriat. Tourner à gauche sans traverser cette rue. Après le pont, rejoindre par la gauche le parking en empruntant le chemin bordant le canal (D/A). Descriptif avant travaux : (ne pas en tenir compte actuellement) De cet endroit, superbe point de vue entre l'arrivée de la Rigole de Saint-Privé qui sert à alimenter le canal et les tracés de l'ancien et du nouveau canal. Longer l'ancien canal par la droite. Avant le pont, prendre le chemin le plus à gauche sans franchir le pont qui rejoint la route (le chemin de droite est privé). (9) Parcourir 300m, prendre à droite pour reprendre de suite à gauche le chemin principal. Dans ce bois, il y a plusieurs palombières sur la droite. Rester sur le chemin parallèle à l'ancien canal et laisser les chemins de droite (balisage équestre). Passer sur le pont plat et poursuivre toujours tout droit. Juste après la ligne électrique laisser le chemin de droite. (10) Sur la droite du chemin, un vestige du canal : une borne myriamétrique. À la sortie du bois, continuer tout droit pour arriver en haut du monument historique des Sept Écluses. Profiter de cette vue magnifique sur le village de Rogny. Descendre le site des Sept Écluses en les ayant à main gauche. Ce lieu est chargé d'histoire. Passer au pied du grand marronnier puis remonter quelques dizaines de mètres pour rejoindre la route sur la droite. Traverser le pont de l'Écluse de Rogny puis tourner à droite pour regagner le parking sur la gauche (A/D).
Peintures murales en Puisaye-Sainte Anne, Saint Pierre et Saint Fiacre
32.8 km
03 86 74 10 07
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Le départ se fait depuis le parking Place de la République à Saint-Fargeau (d'autres parking très proches possibles). (D/A) Les clés en poche (voir § info pratiques), dos à l'Office de Tourisme, se diriger en face en suivant la Rue Michel Lepelletier. Franchir le Ru du Bourdon et arriver à l'église. Tourner dans la ruelle de droite en gardant l'église à main gauche. Arrivé à la route, prendre à droite sur quelques mètres et se faufiler dans la Rue du Bourgneuf. Au croisement avec la Rue Raymond Vernay, tourner à droite dans la piste tracée (trottoir assez large) en respectant le cheminement des piétons. (1) Dans la courbe, laisser la route filer sur la gauche et partir direction Treigny (D185). Suivre cette voie pour aboutir à la digue du réservoir du Bourdon. (2) Partir sur la gauche dans le chemin qui longe le lac à droite et la colonie de vacances sur la gauche. À la première intersection, virer sur la gauche. En haut, tourner à droite. Passer devant la ferme des Grilles. Oublier la première route à gauche et la seconde à droite. (3) Après le plan de loisirs et le camping, continuer sur la petite route qui sépare l'ancien lac et le nouveau. Au premier croisement, bifurquer à gauche et faire de même au prochain. Longer les clôtures de 2 parcs de part et d'autre de cette voie de circulation. (4) Descendre sur la voie de droite le long de la clôture à main droite. Passer Jendin sous la voûte d'arbres qui jalonnent cette voie. Laisser les Belles Fontaines sur la gauche pour atteindre le croisement avec la D66. (5) Passer tout droit et descendre sur Moutiers-en-Puisaye. Au panneau "Stop", virer à droite puis à gauche au prochain carrefour. (6) Après la visite de cette église ouverte au public en journée, prendre sur la gauche la Rue de la Forge jusqu'à la prochaine route transversale. Au panneau Stop, virer à droite. Traverser le pont qui enjambe le Loing. Au débouché sur la D85, faire un droite-gauche pour traverser la voie ferrée et prendre la direction de l'Étang de Moutiers (Les Boulmiers). (7) À la sortie du pont séparant la rivière de Nézeau et l'étang à main gauche, obliquer sur la droite. Passer les Boulmiers et atteindre un carrefour de quatre routes. (8) Prendre à gauche. Passer les Griffons, les Moreaux, Tue Chien des Boues pour arriver dans le bourg de Ronchères. (9) Arrêt à l'église. Après la reprise du parcours, virer dans la première rue sur la gauche. Passer les Rameaux. Au prochain croisement, obliquer à droite, oublier les départs de voies menant aux fermes et à la déchèterie. (10) À la route transversale, tourner sur la droite et poursuivre sur cette voie. Atteindre la D965. Traverser et partir sur la gauche en direction de Saint-Fargeau. (11) Tourner à gauche dans la Rue de la Grande Demoiselle. Au panneau "Stop", prendre à gauche l'Avenue de la Puisaye jusqu'au cimetière sur la gauche. Monter la Rue Robert Corbin. Entrer dans le cimetière et se diriger vers la Chapelle Sainte-Anne. (12) Après la visite, faire demi-tour pour rejoindre l'avenue en contre-bas. Virer à droite, puis après avoir parcouru 150m environ, emprunter la première rue sur la gauche (Rue Porte Marlotte). S'engager ensuite dans la première à droite (Rue des Écoles). Couper la rue transversale, atteindre un parking à main droite proche de la mairie. Au bout, tourner à gauche, franchir le ruisseau du Bourdon et déboucher au pied de l'Office de Tourisme (D/A). Remettre les clés à l'Office de Tourisme.
Sentier Colette
35.6 km
03 86 45 61 31
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ depuis le musée Colette (parking de la Place Blanche). (D/A) Descendre l'allée de tilleuls pour rejoindre la Rue de La Roche à prendre à droite sur 50m pour obliquer à gauche dans la Rue Colette. (1) Passer entre sa maison natale à gauche et le jardin "de devant" à droite. Tout de suite après, prendre à droite la Rue des Gros Bonnets, puis en face la Rue du Bourg Gelé (le bâtiment de la Poste sera à votre gauche). À l'intersection, face au Monument aux Morts, descendre par la gauche la route de Saint Amand sur 80m, la quitter dans le virage à 90° pour prendre en face, la Rue de Moutiers. Après le pont sous la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin qui mène à la Marseillaise. (2) Arrivé à ce hameau, prendre avant la voie ferrée le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin principal. Après la dernière maison sur la gauche, un petit chemin situé sur la droite peut vous emmener pour un aller-retour à la poterie de la Bâtisse. (3) Passer le Loing par le petit pont et rejoindre Moutiers en prenant par 2 fois à droite la petite route goudronnée. (4) En arrivant dans le village, découvrez la place qui est agrémentée par la Fontaine du Moine Glabert, l'église à votre gauche avec le lavoir en arrivant à gauche, l'ancienne abbaye (vestiges) sur votre droite. (5) Au panneau Stop, prendre la rue de gauche qui passe devant l'église (peintures murales classées et au superbe cloître). Au bout de cette rue, prendre à gauche et monter jusqu'au croisement des Lorets (laisser le chemin empierré qui pénètre dans la ferme) et choisir la route goudronnée à 100m au dessus gauche. (6) En passant devant la Croix Saint-Pierre, faite de pierres en grès de Puisaye, vous aurez une idée de la dureté de ce matériau. Vous allez découvrir les anciennes carrières d'extraction sur le chemin de terre à prendre juste en face au prochain carrefour. Cheminer sur ce chemin chargé d'histoire (voir le § Pendant la randonnée). Arrivé à la route, tourner à gauche, couper la voie ferrée et prendre en face la rue qui monte le long de l'église. Remonter cette rue qui longe en partie l'arrière de la maison et du jardin de Colette et, en haut, obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre le musée (D/A).
A la découverte d'Auxerre
42.1 km
03 86 72 92 00
https://www.calameo.com/books/0023342257c95cdd7d486
Description:
Savourez le panorama qui vous est offert depuis les ponts sur l'Yonne et entrez dans cette belle cité labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" qui a su préserver un exceptionnel patrimoine architectural. En sillonnant les rues tortueuses et étroites du centre ville, vous apprécierez les maisons à pans de bois, la cathédrale, l'abbaye et les églises qui dominent la rivière.
Les 7 Grand Crus
51.8 km
03 86 42 80 80
Description:
Deux variantes vous sont proposées, l'une de 6 kms (1h30), l'autre de 4,6 kms (1h10).
La Fabuloserie - Musée d'art hors-les-normes/art brut
1.7 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
03 86 63 64 21
1, rue des Canes Dicy 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
Description:
La Fabuloserie, ce musée d'art hors-les-normes/art brut, dont le nom évoque bien le merveilleux, comprend la "maison-musée" où sont présentées plus de 1 000 œuvres créées par des autodidactes, et un « jardin habité », où l'on découvre au pourtour d'un étang des œuvres d'habitants paysagistes. Sans oublier l'émouvant Manège de Petit Pierre de renommée internationale ! Petits et grands, habitués des musées ou non, cette balade de 2 h ou plus, vous ravira !
Le Jardin du Prieuré
8.8 km
LA FERTE-LOUPIERE
Le Bourg Rue du Presbytère 89110 LA FERTE-LOUPIERE
Description:
Le Jardin du Prieuré de La Ferté-Loupière est un jardin privé ouvert au public depuis sa création en 1989. Situé au pied de l'église Saint Germain et sa célèbre « Danse Macabre », il a été dessiné par Jean Ravisé, son propriétaire et ancien maire de la commune, en référence à l’histoire du lieu, à l’emplacement dès la fin du XIIe siècle du jardin des chanoines du Prieuré du Mont aux malades de Rouen. Du potager en mandala au vivier romantique, c'est une succession d'évocations différentes, une invitation au rêve et à la méditation. Fruits, légumes, fleurs et plantes s’y mêlent au gré d’allées gazonnées, évoluant au fil des saisons. Ce jardin est désormais entretenu par les bénévoles de l’association « Le Jardin des Augustins » qui s’attachent à faire partager leur amour des jardins et à diffuser le savoir-faire des jardiniers. Lieu d'expositions artistiques et culturelles, ce jardin sert également de support pédagogique aux écoles et associations d'horticulture.
Château de Montigny
8.9 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
06 09 91 49 39
Perreux 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
https://www.chateaudemontignyenpuisaye.fr/
Description:
Le château de Montigny, qui remonte au XVIIe siècle, est inscrit au titre des monuments historiques. La faïencerie du château de Montigny a fonctionné à partir de 1735, puis détruite après la Révolution. Venez découvrir une collection de faïences révolutionnaires dans la salle à manger du château. Entouré d'un parc bucolique, idéal pour de longues promenades ombragées, à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que pour les pique-niques en famille. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté.
Eglise Saint-Germain
9.0 km
LA FERTE-LOUPIERE
Place de l'Eglise 89110 LA FERTE-LOUPIERE
Description:
L'église Saint-Germain de La-Ferté-Loupière a été construite au tout début du XIIe siècle. De cette église primitive, il subsiste notamment le magnifique porche d’entrée de pur style roman et, de part et d’autre dans la nef principale, les trois premières arcades en plein cintre. Sur la croisée des transepts, prolongeant l’ascendance des toits de tuile, s'élève une fine flèche d'ardoise. L’église est classée aux Monuments Historiques ainsi que ses remarquables peintures murales et une cloche datant du XIVe siècle. Au fil des siècles, les constructions se sont élevées par superpositions : Aux XIVe et XVe siècles, une église gothique fut élevée sur un second niveau. Détruite avec la ville lors de la Guerre de Cent Ans, l’église fut à nouveau relevée par Pierre de Courtenay dans le style ogival flamboyant de l'époque : ainsi les dernières arcades sont-elles de forme ogivale, de même que les fenêtres de la façade où l’on peut encore remarquer quelques vestiges des vitraux primitifs. Dans le chœur, un reste de vitrail représente les armes de ce seigneur avec celles de sa femme, ce qui permet de penser que la reconstruction de l’église se fit entre 1471, date de son mariage avec Perrine de la Roche, et 1504, date de sa mort. Toutes les arcades s’appuient sur les piles en grès de l'église romane, environ à 1,20 m du sol, car le dallage d’origine se trouve enfoui à deux mètres de profondeur. Les chapiteaux des piliers sont ornés de motifs géométriques, de volutes et de décorations végétales. Au XVIIe siècle, l'édifice connut une troisième élévation et de nouvelles transformations, comme la surélévation de la voûte de la nef principale, l’élargissement et le rehaussement des bas-côtés, ainsi que l’éclairement par la lumière naturelle à travers des fenêtres à arc bombé. Au XIXème siècle, les voûtes du chœur et celles des deux chapelles furent remplacées par les voûtes à berceau actuelles, beaucoup plus hautes ; leurs fenêtres furent alors aveuglées, tout comme celles de la nef. Près de celle qui éclaire le bas-côté droit se trouve une porte basse avec son linteau orné d'un arc en accolade. Derrière l’autel dans le chœur, la grande verrière du fond présente un vitrail réalisé en 1889. Signalons enfin le magnifique escalier à vis du XVe siècle dans la chapelle de gauche. L'église abrite une exceptionnelle Danse Macabre parmi les rares danses existant en France. Elle est précédée d'un Dict des Trois Morts et des Trois Vifs. Sous cet ensemble qui occupe tout le mur nord ont été représentés un Saint Michel terrassant le Dragon et une Vierge de l'Annonciation. Ces quatre peintures murales remontent à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. La Danse Macabre se développe sur 25 mètres de long et met en scène 42 personnages. Elle s’ouvre sur un écrivain assis qui enregistre les personnages sur son parchemin. Viennent ensuite trois squelettes musiciens qui rythment une terrifiante sarabande. Puis le cortège défile, formé de 19 couples de Vivants, chacun escorté par son Mort. Cet ensemble de clercs et de laïcs représente toute la hiérarchie sociale de l’époque. Les Vivants se détachent sur un fond blanc, vêtus de costumes colorés aux harmonies d'ocres, de terres, de verts, de roses et de violets. L'expression des visages reflète la peur des Vivants face à leur mort grimaçante. La Danse Macabre délivre un triple message : la mort est inattendue, inévitable et surtout, elle rétablit l'égalité entre tous les hommes. La rareté du thème de la Danse Macabre - on n’en dénombre que six en France – ainsi que la qualité exceptionnelle de l’œuvre, font de l'église de La Ferté-Loupière un des attraits majeurs de la région. L’église Saint-Germain fait partie du Réseau des Peintures Murales de Puisaye-Forterre. Dès 1911, les Monuments Historiques classaient l’église de La Ferté-Loupière et ses peintures murales. En 2009, celles-ci valurent à la commune d’être la lauréate du Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac.
Château de Grandchamp
14.3 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
Grandchamp 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
Description:
Bel ensemble architectural de l'époque Louis XIII, entouré de douves alimentées par l'Ouanne. Beaux communs, tourelles, vrai décor de roman de cape et d'épée où l'on s'attend à croiser quelques mousquetaires.
Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye
21.8 km
TANNERRE-EN-PUISAYE
Route des Mussots 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE
http://www.leferrierdetannerre.net/index.php/fr/
Description:
Un des plus grands sites sidérurgiques de la Gaule Romaine (30 ha dont la moitié ouverte au public). Ce lieu, classé Monument Historique en 1982, a connu trois grandes périodes d’activité représentées sur le terrain par : la place consacrée au fer avec les bas fourneaux et la forge, la clairière du château aménagée sur l’emplacement de la forteresse détruite au Moyen Âge et la place présentant l'exploitation des scories au XXe siècle. L’ensemble est équipé de panneaux explicatifs. Un parcours permanent d’orientation a été réalisé avec la Fédération Française de Course d’Orientation : le bois de la Garenne a été équipé de 25 balises avec bornes de poinçonnage. Ce parcours permanent d’orientation comporte : un parcours vert facile de 6 balises pour les familles et jeunes enfants, un parcours bleu de 10 balises niveau moyen et un parcours rouge de 18 balises, difficile, plus sportif. Sentier botanique (arbres de la région).
La Pyramide du Loup
24.0 km
TOUCY
09 54 94 64 47
Lieu-dit les Gilats 89130 TOUCY
https://www.lapyramideduloup.com
Description:
Une sortie ludique & éducative en lien avec la nature, réservez dès à présent votre sortie clé en main ! Au cœur d’une nature boisée, la Pyramide du Loup vous attend pour plonger dans l’univers du loup et de la biodiversité ! Partez à l’aventure en voyageant à travers le temps pour mieux comprendre l’évolution des relations entre l’Homme et le Loup depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Du cycle 1 au cycle 4, nos animations sont adaptées avec un apport théorique et ludique. Animations sur les espèces animales et végétales (demander le dossier pédagogique). Profitez de notre parcours « Sentier pieds nus » L’objectif de ce parcours est de vivre des sensations nouvelles en utilisant d’autres sens que la vue. Les yeux bandés, nous marchons pieds nus à travers différents environnements pour les reconnaître grâce au toucher, comme les animaux le font dans la nature. Et pour pimenter la chose… une quête vous attend pour découvrir les animaux capables de vivre dans ces milieux naturels. Randonnée sur le Sentier Nature avec un guide naturaliste Amoureux de la nature, découvrez notre Sentier Nature Découverte accompagné de notre guide nature qui démarre au pied de la Pyramide du Loup. A l’occasion de cette balade, retrouvez le terrier du blaireau puis arpentez de belles allées de trognes multicentenaires. Admirez un chêne vieux de plus de 500 ans ! En week-end ou en vacances, voici l’occasion de se promener en famille et de profiter de la nature avec possibilité d’observer des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits mammifères en milieu naturel. Rencontre avec nos chiens loups, Néïs et Nahele Découvrez nos chiens loups dans le parc de la Pyramide du Loup. Une expérience unique pour ceux qui veulent explorer la nature aux côtés de ces magnifiques animaux et l’occasion de découvrir cette race de chien et de mieux comprendre les différences entre un chien-loup et un loup. Venez tester votre sens de l’orientation… Trois parcours d’orientation ont été pensés et mis en place à la Pyramide du Loup. Le principe, trouver les balises ! Comme un jeu de piste, il s’agit de découvrir des balises en suivant l’itinéraire de son choix grâce à une carte spéciale d’orientation et éventuellement une boussole. Le tout le plus rapidement possible. Espace abrité pour le déjeuner, tables de pique-nique et parcours pédestre avec un spot exceptionnel de trognes.
Les Sept Ecluses de Rogny
28.4 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
03 86 74 57 66
Rue Hugues Cosnier 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
https://www.7ecluses-canaldebriare.fr/
Description:
Relier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal - l’actuel canal de Briare - commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe. Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.
Château de Saint-Fargeau
33.1 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 05 67
Place du château 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.chateau-de-st-fargeau.com/
Description:
Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faite pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.
La Ferme du Moulin de Vanneau
34.5 km
SAINTS-EN-PUISAYE
03 86 45 59 80
Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE
http://www.moulin-de-vanneau.fr/
Description:
Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant à l'écomusée, il vous transportera au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux en terrasse ou à l'auberge.
La Bâtisse
35.5 km
MOUTIERS-EN-PUISAYE
03 86 45 68 00
2 bis, Lieu-dit la Bâtisse D 85 - route de Saint-Fargeau 89520 MOUTIERS-EN-PUISAYE
Description:
Four couché du XVIIIe siècle. Ateliers de 1930. Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Dans l’atelier de 1930 toujours en activité où se reproduisent des gestes ancestraux : le pétrissage de la terre, le tournage et l’émaillage, la Poterie de la Bâtisse vous fera voyager au travers du temps !
Musée Colette
35.5 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
03 86 45 61 95
Place du Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
https://www.musee-colette.com/
Description:
Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Et avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire. Pour finir, venez découvrir le tout nouveau livret d’activités gratuit à destination des enfants entre 7 et 12 ans ! Il les accompagnera durant leur visite pour les aider, salle après salle, à comprendre la vie et l’œuvre de la célèbre auteure, tout en s’amusant. Jeux d’observation, dessins, points à relier, énigmes… Grâce à ce livret, Colette n’aura plus de secret pour eux !
Maison natale de Colette
35.6 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
03 86 44 44 05
8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
Description:
Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.
Guédelon, nous bâtissons un château fort
39.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
03 86 45 66 66
D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Description:
C'est en forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, forgerons, tuiliers, menuisiers, cordiers, charretières, charron, peintres, vannière, herboriste, jardiniers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. De saison en saison, les œuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors normes. L'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, la chapelle, la moitié du chemin de ronde… ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde. En 2025, les œuvriers poursuivent les maçonneries de l’imposante porte entre deux tours avec la réalisation de la herse ainsi que l'élévation de la courtine est.
Parc naturel de Boutissaint
39.4 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
07 82 56 27 67
Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Description:
Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.
Carrière Souterraine d'Aubigny
42.6 km
LES HAUTS DE FORTERRE
03 86 52 38 79#03 86 41 91 90
Hameau d'Aubigny Taingy 89560 LES HAUTS DE FORTERRE
Description:
La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles. Vous pouvez visiter le lieu à travers un parcours ludique et numérique, sur l'application Legendr pour résoudre cette énigme.
Site Archéologique d'Escolives
42.7 km
ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE
03 86 42 71 89
9, rue Raymond Kapps 89290 ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE
Description:
Le site gallo-romain d'Escolives (sur l'ancienne voie romaine dite d'Agrippa, à 10 km au sud d'Auxerre) a été occupé durant toute la période gallo-romaine, entre la fin du 1er siècle avant J.-C. et la fin du Ve siècle après J.-C. A cette période, les bâtiments forment une vaste villa (connue par les fouilles). Le site d'Escolives est toutefois reconnu d'intérêt national pour une autre raison : des blocs sculptés ont été retrouvés en fondation des thermes de la villa du IVe siècle.
Caves Bailly-Lapierre
43.8 km
SAINT-BRIS-LE-VINEUX
03 86 53 77 76
Quai de l'Yonne Hameau de Bailly 89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX
https://www.bailly-lapierre.fr/
Description:
L'exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au Moyen-Age. La pierre calcaire de très bonne qualité à servi jusqu'au XXe s. à la construction de monuments tels châteaux et églises et de villes. Le transport était facilité par la rivière Yonne qui coule au pied des carrières. Depuis 1972, ces carrières abritent les Caves Bailly-Lapierre, fondées par les vignerons de l'Auxerrois, pour élaborer le Crémant de Bourgogne : 4 ha de caves pour 7 millions de bouteilles stockées.
Château de Ratilly
44.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
06 09 12 13 74
Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Description:
Au débouché d'un petit chemin de terre surgit l'impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l'atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d'art de premier plan.
Maison de la Mémoire potière
44.6 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
03 86 39 63 72
29 Faubourg des Poteries 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
https://www.maisondelamemoirepotiere.fr/
Description:
Rare vestige quasiment intact des poteries du 19ème siècle, l'ancienne poterie de Monsieur Gaubier dit Cadet aujourd'hui "Maison de la mémoire potière" offre un ensemble complet et quasi unique de bâtiments typiques de la production potière. Les visites guidées vous replaceront dans l'ambiance du début du siècle et vous feront découvrir à travers ce site l'histoire de la poterie en Puisaye. Une démonstration de tournage pourra conclure votre visite.
Maison Christian et Yvonne Zervos
69.6 km
VEZELAY
03 86 32 36 10
3, chemin des Bois de Chauffour Hameau de La Goulotte 89450 VEZELAY
http://www.fondationzervos.com
Description:
Site paysager, architectural et culturel à la lisière des bois de la Madeleine, la maison des Zervos acquise en 1937, offre un large panorama sur Vézelay. L'architecture contemporaine de la maison réalisée par l'architecte Badovici témoigne de la modernité des Zervos. La maison du créateur des Cahiers d'Art fut un lieu de passages d'artistes du XXe s. parmi lesquels Picasso, Léger, Eluard, Char... Dans une continuité, l'Association Fondation Zervos, fonde son activité culturelle sur la création contemporaine, et particulièrement le livre d'artiste. Des événements sont organisés au cours de l’année : résidences d'artistes, d'écrivains, colloques, éditions, conférences, projections, lectures liés à la critique d'art.
Basilique Sainte Marie-Madeleine
69.6 km
VEZELAY
03 86 33 39 50
Presbytère 89450 VEZELAY
https://www.basiliquedevezelay.org
Description:
Basilique du XIIe siècle, joyau de l'art roman dont l'avant-nef (narthex) et ses grands portails ainsi que sa façade viennent d'être restaurés. La basilique de Vézelay est une des églises romanes où il y a le plus de chapiteaux historiés au monde. La lumière du soleil joue avec l'édifice. Au solstice d'été, un chemin de lumière conduit le pèlerin depuis Jean le Baptiste jusqu'à l'Agneau Vainqueur, le Christ Lumière évoqué dans le chœur.
EARL DUBOIS
12.8 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
06 78 13 09 75
1 route de la Forêt 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
Description:
Sur la ferme familiale en Puisaye, nous élevons 160 brebis, 60 vaches allaitantes ainsi qu'un petit élevage de porcs sur paille. Les animaux sont nourris exclusivement avec les céréales, les légumineuses et les fourrages produits sur la ferme. Les troupeaux profitent des pâturages à la belle saison. Les animaux sont nés, élevés, engraissés sur l'exploitation pour vous proposer une viande de qualité. Nous serons ravis de vous présenter l'exploitation, nos pratiques, les animaux.
Maison Dosnon
20.5 km
VILLENEUVE-SUR-YONNE
03 86 87 17 64
10, rue du Collège 89500 VILLENEUVE-SUR-YONNE
Description:
Transformation de miel en pain d'épices, recette familiale, biscuiterie et confiserie, vente de miel et produits de la ruche.
Drive des Fermes de Puisaye
27.2 km
SAINT-PRIVE
06 49 92 68 01
Lieu-dit les Libaux 89220 SAINT-PRIVE
https://drive-des-fermes-de-puisaye.fr/produits
Description:
Faites-vous livrer des paniers de produits fermiers dans votre hébergement de vacances en Puisaye-Forterre ! Pour une arrivée sereine, les pieds sous la table. Faites-vous livrer pour votre séjour, des produits locaux issus de nos fermes dans votre gite, camping, résidence secondaire, chez des amis... Pour une arrivée en toute quiétude, nous nous mettons en relation avec le propriétaire de votre hébergement et nous remplissons le frigo pour vous... Les commandes sont à prendre jusqu'au mercredi soir à minuit pour une livraison le vendredi ou le samedi.
EARL de la Jaunière
30.6 km
MOULINS-SUR-OUANNE
0624940581
2 Lieu-dit La Jaunière 89130 MOULINS-SUR-OUANNE
https://lamourestdanslelait.wixsite.com/glacesorbet
Description:
Producteurs de lait à Moulins-sur-Ouanne en Puisaye, nous utilisons une partie de notre production laitière pour la production de crème et de glaces. Nous proposons aussi des sorbets composés pour certains de fruits de notre région et des desserts glacés. Nos glaces et sorbets sont sans colorant, sans additif et sans conservateur. En bac ou au cornet, vous pourrez ainsi commander les parfums locaux comme « cerise crème fraîche ratafia de Jussy." Et aussi, la vente de lait cru entier !