Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Le Cheval Blanc
5.8 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 63 60 66

4, rue des Ponts 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.chevalblanc-charny.com

Description:

En arrivant à Charny, petite ville de l’Yonne, située en Bourgogne se trouve le Cheval Blanc, ancien relais de poste du XVII ème siècle sur la place principale, en face du marché couvert. Roger, propriétaire et chef de cuisine depuis avril 2011, vous accueille pour une étape ou un long séjour, en vous proposant des chambres confortables et calmes et une cuisine traditionnelle, innovante où vous aurez plaisir à découvrir notre patrimoine viticole. La salle de restaurant est ornée d’une magnifique cheminée datant du XVII ème siècle, et peut accueillir jusqu’à 35 convives. Vous apprécierez notre terrasse calme et ombragée, situé dans notre cour intérieure où vous pourrez vous restaurer en toute tranquillité. Le dimanche matin, vous pourrez flâner sur le marché de Charny, situé sous la Halle, où vous trouverez tous les produits du terroir bourguignon.

Chez Cousin
6.1 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 62 67 36#06 48 11 48 45

1 Place Victor Hugo 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://chezcousin.business.site/

Description:

Depuis 5 ans, Chez Cousin vous accueille pour le déjeuner ou le dîner dans une ambiance conviviale pour manger grillades, kebab traditionnel, pizzas, burgers, couscous,... 7/7 jours, sur place comme à emporter.

Cabaret La Ruche Gourmande
6.1 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 91 63 41

6, Les Delomas 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.laruchegourmande.fr

Description:

A la Ruche Gourmande, le spectacle débute au restaurant. Venez y découvrir une cuisine raffinée, aux saveurs subtiles suivant les couleurs des saisons dans une ambiance cosy, chaleureuse et conviviale ! Au restaurant, salle indépendante de celle où se déroule la revue, toutes les abeilles de la Ruche sont à votre écoute pour faire de cet instant, un véritable moment privilégié... L'idéal donc pour se retrouver entre amis, en famille ou en duo !

Le Relais Poyaudin
17.4 km
CHAMPIGNELLES

03 86 45 12 63

5, place du 4 Septembre 89350 CHAMPIGNELLES

http://www.lerelaispoyaudin.fr

Description:

Nous vous accueillons dans un restaurant au style sobre avec une cuisine maîtrisée et faite maison à partir de produits frais, le tout joliment présente À votre disposition 3 salles de restaurant de 8 à 26 personnes pouvant être privatisées ainsi qu une salle de réception de 90 personnes.

Le Moulin de Corneil
25.8 km
MEZILLES

03 86 45 41 94

3, place Lucien Gaubert 89130 MEZILLES

https://www.lemoulindecorneil.fr/

Description:

Installé dans cet ancien moulin, ce restaurant se veut chaleureux et convivial. On apprécie son cadre à l'esprit campagne sobrement souligné par les tomettes au sol, les pierres apparentes et le brun des poutres. Côté cuisine, c'est simple, on se croirait à la maison ! Les produits frais et de saison sont largement employés, travaillés simplement juste de quoi rehausser leurs saveurs. Au menu du midi, on vous laisse saliver devant une tartine de poivrons marinés et chèvre frais, puis sur une papillote de cabillaud et pistou d'olives noires, pour terminer par une délicieuse crème brûlée maison.

Cirque Équestre de Cocico
5.3 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 91 87 00

Route de Prunoy 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.cocico.fr

Description:

Cocico vous propose des séjours autour du cirque et de l’équitation pendant les vacances scolaires, en pension complète ou demi pension.

Domaine équestre de Chevillon
6.0 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 73 50 20

19 Lieu-dit Les Bertins 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://chevillon-colonies.fr/

Description:

3 manèges couverts dont 1 olympique, 3 carrières dont une de dressage, piscine chauffée (non couverte), ferme pédagogique, VTT

Cyclorail de Puisaye
8.9 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

06 32 45 63 91

2, rue de Ponessant 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.cyclorail.com

Description:

Location de vélorails équipés pour une balade de 10 à 30 km aller-retour maximum sur une ancienne voie ferrée, à la découverte de la Puisaye-Forterre. Plus longue balade de France. 4 durées différentes proposées : 2h, 3h, 5h et journée complète. Possibilité de pique-niquer pendant la balade à plusieurs endroits ou de s'arrêter au restaurant au 5e kilomètre à Saint-Martin-sur-Ouanne.

Chapi Parc - Parc de loisirs du Cirque Star
14.8 km
PIFFONDS

Le Petit Launay 89330 PIFFONDS

http://www.cirquestar.com

Description:

Dans un cadre champêtre, passez un moment de détente en famille et découvrez le monde merveilleux du cirque et de ses coulisses. Entraînez-vous avec les artistes; la jonglerie, l'équilibre, l'acrobatie n'auront plus de secret pour vous ! Amusez-vous sur la plaine de jeux et dégustez une barbe à papa, avant d'applaudir le nouveau spectacle du Cirque Star : Ne manquez pas d'applaudir le formidable spectacle : équilibres, humour et voltige au programme ! Instants poétiques, prouesses acrobatiques, innovations, tous les ingrédients seront là pour vous faire passer un moment de pur plaisir et de rêve. Ateliers d'initiation (sur réservation uniquement), animations, spectacles, petits animaux de la ferme, structures gonflables, trampolines, petits manèges, parcours pédagogique ... Afin de vous restaurer, notre snack est à votre disposition et vous propose selon vos envies : salé, sucré, boissons, glaces... Vous pouvez également profiter de nos aires de pique nique aménagées. Enfin, ne repartez pas sans emporter avec vous un souvenir de cette merveilleuse journée, en faisant un petit passage par notre "Boutique souvenirs". Mais également: - Formules anniversaire, - Privatisation du site pour vos événements familiaux ou professionnels, mariages, séminaires d'entreprises... - Prestations sur mesures pour tout événement

Le Mystère de la rivière rouge - Enquête
32.8 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.legendr.app/

Description:

Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faites réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h). Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes : 1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store. 2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau. 3. Téléchargez gratuitement le parcours. 4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation ? en haut à droite de votre écran. Bonne aventure !

Parc Aventure du Bois de la Folie
42.7 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33#03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.natureadventure.fr

Description:

Le Parc du Bois de la Folie : Dans un cadre naturel exceptionnel, de multiples activités pour partager des moments inoubliables ! ACCROBRANCHE : treize parcours de difficultés progressives, répartis sur un bois clos de 8ha. 185 jeux, dont 36 tyroliennes qui vous procureront de réelles sensations, des parcours accrobranche pour les petits comme les plus grands. A partir du 4 ans. EXPLOR’ GAME : Retrouver la trace de l’espion disparu dans la forêt, résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en plein forêt (à partir de 2 personnes). Les jeunes de 8 à 11 ans doivent jouer avec un adulte. PAINT BALL : Alliant stratégie, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Venez-vous mesurer aux autres et à vous-même !

Les Sept Écluses d'Henri IV
28.3 km

03 86 74 57 66

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Parcours balisé N°72. Une toute autre façon de découvrir l'épopée de la construction du Canal de Briare ! Cette randonnée nous fait suivre une partie du système d'alimentation en eau de ce canal et revenir en suivant son ancien tracé à cet extraordinaire monument que l'on nomme aujourd'hui : les Sept Écluses de Rogny. Rogny-les-Sept-Écluses est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Peintures murales en Puisaye-Sainte Anne, Saint Pierre et Saint Fiacre
32.8 km

03 86 74 10 07

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

La Puisaye : pas seulement du bleu et du vert dans le paysage, mais aussi de l'ocre dans son sous-sol. C'est à partir de pigment naturel que des artistes depuis le XIIe siècle ont orné beaucoup d'édifices religieux de cette région. Cette randonnée permet d'en découvrir trois parmi la quinzaine répertoriés à ce jour. Circuit sur de petites routes envoûtantes...

Sentier Colette
35.6 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Randonnée citadine à la découverte d'Auxerre
36.4 km

03 86 72 92 00

http://www.tourisme-yonne.com

Description:

Savourez le panorama qui vous est offert depuis les ponts sur l'Yonne et entrez dans cette belle cité labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" qui a su préserver un exceptionnel patrimoine architectural. En sillonnant les rues tortueuses et étroites du centre ville, vous apprécierez les maisons à pans de bois, la cathédrale, l'abbaye et les églises qui dominent la rivière.

Les 7 Grand Crus
51.8 km

03 86 42 80 80

https://www.escale-chablis.fr

Description:

Deux variantes vous sont proposées, l'une de 6 kms (1h30), l'autre de 4,6 kms (1h10).

La Fabuloserie - Musée d'art hors-les-normes/art brut
1.7 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 63 64 21

1, rue des Canes Dicy 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.fabuloserie.com

Description:

La Fabuloserie, ce musée d'art hors-les-normes/art brut, dont le nom évoque bien le merveilleux, comprend la "maison-musée" où sont présentées plus de 1 000 œuvres créées par des autodidactes, et un « jardin habité », où l'on découvre au pourtour d'un étang des œuvres d'habitants paysagistes. Sans oublier l'émouvant Manège de Petit Pierre de renommée internationale ! Petits et grands, habitués des musées ou non, cette balade de 2 h ou plus, vous ravira !

Le Jardin du Prieuré
8.8 km
LA FERTE-LOUPIERE

Le Bourg 89110 LA FERTE-LOUPIERE

Description:

Cet ancien espace indispensable à la vie autarcique du Prieuré propose encore aujourd'hui un grand choix de légumes, de fleurs annuelles et vivaces, de rosiers, d'arbustes, de condimentaires et officinales. Du potager tout en rond dans la partie "à la Française" aux niches de verdure qui conduisent à l'ancien vivier, véritable bain de fraîcheur, tout est invitation, à la découverte, au repos, à la méditation.

Château de Montigny
8.9 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

Perreux 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://www.chateaudemontignysousperreux.com/

Description:

Le château de Montigny, qui remonte au XVIIe siècle, est inscrit au titre des monuments historiques. La faïencerie du château de Montigny a fonctionné à partir de 1735, puis détruite après la Révolution. Venez découvrir une collection de faïences révolutionnaires dans la salle à manger du château. Entouré d'un parc bucolique, idéal pour de longues promenades ombragées, à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que pour les pique-niques en famille.

Eglise Saint-Germain
9.0 km
LA FERTE-LOUPIERE

03 86 73 14 87#03 86 73 18 65

Place de l'Eglise 89110 LA FERTE-LOUPIERE

http://www.lamefel.fr

Description:

L'église Saint-Germain de La-Ferté-Loupière a été construite au tout début du XIIe siècle. De cette église primitive, il subsiste notamment le magnifique porche d’entrée de pur style roman et, de part et d’autre dans la nef principale, les trois premières arcades en plein cintre. Sur la croisée des transepts, prolongeant l’ascendance des toits de tuile, s'élève une fine flèche d'ardoise. L’église est classée aux Monuments Historiques ainsi que ses remarquables peintures murales et une cloche datant du XIVe siècle. Au fil des siècles, les constructions se sont élevées par superpositions : Aux XIVe et XVe siècles, une église gothique fut élevée sur un second niveau. Détruite avec la ville lors de la Guerre de Cent Ans, l’église fut à nouveau relevée par Pierre de Courtenay dans le style ogival flamboyant de l'époque : ainsi les dernières arcades sont-elles de forme ogivale, de même que les fenêtres de la façade où l’on peut encore remarquer quelques vestiges des vitraux primitifs. Dans le chœur, un reste de vitrail représente les armes de ce seigneur avec celles de sa femme, ce qui permet de penser que la reconstruction de l’église se fit entre 1471, date de son mariage avec Perrine de la Roche, et 1504, date de sa mort. Toutes les arcades s’appuient sur les piles en grès de l'église romane, environ à 1,20 m du sol, car le dallage d’origine se trouve enfoui à deux mètres de profondeur. Les chapiteaux des piliers sont ornés de motifs géométriques, de volutes et de décorations végétales. Au XVIIe siècle, l'édifice connut une troisième élévation et de nouvelles transformations, comme la surélévation de la voûte de la nef principale, l’élargissement et le rehaussement des bas-côtés, ainsi que l’éclairement par la lumière naturelle à travers des fenêtres à arc bombé. Au XIXème siècle, les voûtes du chœur et celles des deux chapelles furent remplacées par les voûtes à berceau actuelles, beaucoup plus hautes ; leurs fenêtres furent alors aveuglées, tout comme celles de la nef. Près de celle qui éclaire le bas-côté droit se trouve une porte basse avec son linteau orné d'un arc en accolade. Derrière l’autel dans le chœur, la grande verrière du fond présente un vitrail réalisé en 1889. Signalons enfin le magnifique escalier à vis du XVe siècle dans la chapelle de gauche. L'église abrite une exceptionnelle Danse Macabre parmi les rares danses existant en France. Elle est précédée d'un Dict des Trois Morts et des Trois Vifs. Sous cet ensemble qui occupe tout le mur nord ont été représentés un Saint Michel terrassant le Dragon et une Vierge de l'Annonciation. Ces quatre peintures murales remontent à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. La Danse Macabre se développe sur 25 mètres de long et met en scène 42 personnages. Elle s’ouvre sur un écrivain assis qui enregistre les personnages sur son parchemin. Viennent ensuite trois squelettes musiciens qui rythment une terrifiante sarabande. Puis le cortège défile, formé de 19 couples de Vivants, chacun escorté par son Mort. Cet ensemble de clercs et de laïcs représente toute la hiérarchie sociale de l’époque. Les Vivants se détachent sur un fond blanc, vêtus de costumes colorés aux harmonies d'ocres, de terres, de verts, de roses et de violets. L'expression des visages reflète la peur des Vivants face à leur mort grimaçante. La Danse Macabre délivre un triple message : la mort est inattendue, inévitable et surtout, elle rétablit l'égalité entre tous les hommes. La rareté du thème de la Danse Macabre - on n’en dénombre que six en France – ainsi que la qualité exceptionnelle de l’œuvre, font de l'église de La Ferté-Loupière un des attraits majeurs de la région. L’église Saint-Germain fait partie du Réseau des Peintures Murales de Puisaye-Forterre. Dès 1911, les Monuments Historiques classaient l’église de La Ferté-Loupière et ses peintures murales. En 2009, celles-ci valurent à la commune d’être la lauréate du Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac.

Château de Grandchamp
14.3 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

Grandchamp 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

Description:

Bel ensemble architectural de l'époque Louis XIII, entouré de douves alimentées par l'Ouanne. Beaux communs, tourelles, vrai décor de roman de cape et d'épée où l'on s'attend à croiser quelques mousquetaires.

Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye
21.8 km
TANNERRE-EN-PUISAYE

Route des Mussots 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE

http://www.leferrierdetannerre.net

Description:

Un des plus grands sites sidérurgiques de la Gaule Romaine (30 ha dont la moitié ouverte au public). Ce lieu, classé Monument Historique en 1982, a connu trois grandes périodes d’activité représentées sur le terrain par : la place consacrée au fer avec les bas fourneaux et la forge, la clairière du château aménagée sur l’emplacement de la forteresse détruite au Moyen Âge et la place présentant l'exploitation des scories au XXe siècle. L’ensemble est équipé de panneaux explicatifs. Un parcours permanent d’orientation a été réalisé avec la Fédération Française de Course d’Orientation : le bois de la Garenne a été équipé de 25 balises avec bornes de poinçonnage. Ce parcours permanent d’orientation comporte : un parcours vert facile de 6 balises pour les familles et jeunes enfants, un parcours bleu de 10 balises niveau moyen et un parcours rouge de 18 balises, difficile, plus sportif. Sentier botanique (arbres de la région).

Musée des Arts Populaires
22.3 km
VALRAVILLON

03 86 73 70 08#06 52 70 97 71

22, rue du Monceau 89110 VALRAVILLON

http://laduz.com

Description:

Ce musée est l’œuvre de deux artistes, Jacqueline et Raymond Humbert. Les collections présentées sont le fruit de trente années de passion consacrées à collecter, sauvegarder et étudier l’artisanat rural ainsi que la quête d’objets uniques et insolites de la création populaire. Collections du XVIIIe au XXe s. Dans le parc de Laduz, des bâtiments anciens abritent une vingtaine de salles consacrées à différents thèmes. Les collections et leur présentation sont en soi une œuvre particulière : - Les artisans - du bois, du fer, du cuir, de la pierre, de la terre, du textile. - Les jouets populaires - patrimoine de la tendresse, le jouet est l’ouverture à la vie. - La sculpture dans la vie quotidienne - œuvres symboliques, œuvres de patience… - La mémoire des campagnes - objets de la vie quotidienne, du labeur à la fête. - La marine populaire - ex-voto, maquette de bateau, croix des mariniers… Collections privées.

La Pyramide du Loup
24.0 km
TOUCY

09 54 94 64 47

Lieu-dit les Gilats 89130 TOUCY

https://www.lapyramideduloup.com

Description:

La Pyramide du Loup, un écomusée où les sens sont en éveil au contact de la nature ! Au cœur d’une nature boisée, la Pyramide du Loup vous attend pour plonger dans l’univers du loup et de la biodiversité ! Partez à l’aventure en voyageant à travers le temps pour mieux comprendre l’évolution des relations entre l’Homme et le Loup depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Au sein d’un espace de scénovision, vivez une aventure extraordinaire sous le dôme de la Pyramide... Découvrez ensuite une grotte préhistorique avec un campement d'hommes de Cro-Magnon avant de basculer en terre d'histoire et de chasse. Le temps d'un instant, mettez-vous dans la peau du loup pour parcourir le piège de Phébus... En suivant un dédale de couloirs, vous pourrez en apprendre davantage sur la biologie du loup (morphologie de l'animal, vie en meute, alimentation, etc.). Une expérience unique avec des espaces à la fois ludiques et pédagogiques sans oublier un magnifique parc extérieur de 20 hectares où la promenade vous amène vers nos deux chiens-loups, Néïs et Nahele. D'autres parcours vous attendent pour en savoir plus sur l'écosystème de la mare, le mode de vie de la chauve-souris et les atouts des énergies renouvelables. Notre site culturel est accessible avec une poussette. Espace change pour bébé sur place. Petite restauration, tables de pique-nique et parcours pédestre avec un spot exceptionnel de trognes. Animations pédagogiques et anniversaires.

Les Sept Ecluses de Rogny
28.4 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

03 86 74 57 66

Rue Hugues Cosnier 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

https://www.7ecluses-canaldebriare.fr/

Description:

Relier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal - l’actuel canal de Briare - commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe. Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.

Château de Saint-Fargeau
33.1 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 05 67

Place du château 89170 SAINT-FARGEAU

http://www.chateau-de-st-fargeau.com

Description:

L'origine du château remonte au Xe s. et à l'évêque d'Auxerre, Héribert, frère de Hugues Capet. Reconstruit, agrandi, embelli par ses propriétaires successifs, dont les plus célèbres furent Jacques Cœur et Mademoiselle de Montpensier dite la Grande Mademoiselle, il se présente comme un majestueux pentagone de briques roses, aux tours d'angle couronnées de campaniles, avec une cour intérieure construite par Le Vau et un parc à l’anglaise. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.

La Ferme du Moulin de Vanneau
34.5 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant à l'écomusée, il vous transportera au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux en terrasse ou à l'auberge.

La Bâtisse
35.5 km
MOUTIERS-EN-PUISAYE

03 86 45 68 00

2 bis, Lieu-dit la Bâtisse D 85 - route de Saint-Fargeau 89520 MOUTIERS-EN-PUISAYE

http://www.poterie-batisse.com

Description:

Four couché du XVIIIe siècle. Ateliers de 1930. Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Dans l’atelier de 1930 toujours en activité où se reproduisent des gestes ancestraux : le pétrissage de la terre, le tournage et l’émaillage, la Poterie de la Bâtisse vous fera voyager au travers du temps !

Musée Colette
35.5 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 45 61 95

Place du Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

http://www.musee-colette.com/

Description:

Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque pourtant dans Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Et avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire.

Maison natale de Colette
35.6 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 44 44 05

8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

http://www.maisondecolette.fr

Description:

Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
39.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.guedelon.fr

Description:

En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... bâtissent sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Guédelon, c'est construire pour comprendre ! Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrez les oeuvriers et artisans en activité : ils vous feront partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

Parc naturel de Boutissaint
39.4 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 18 18#06 34 20 83 20

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.boutissaint.com/

Description:

Les biches, grands cerfs, daims, sangliers et autres habitants de ces lieux évoluent en toute liberté dans cet environnement préservé : 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté. Au détour des chemins, nous sommes émerveillés par la rencontre des animaux sauvages… D'autres animaux sont en enclos : sangliers, bisons d'Europe, mouflons Corse...

Carrière Souterraine d'Aubigny
42.6 km
LES HAUTS DE FORTERRE

03 86 52 38 79#03 86 41 91 90

Hameau d'Aubigny Taingy 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

http://www.carriere-aubigny.com

Description:

La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles.

Site Archéologique d'Escolives
42.7 km
ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE

03 86 42 71 89

9, rue Raymond Kapps 89290 ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE

http://lavillascoliva.org/

Description:

Le site gallo-romain d'Escolives (sur l'ancienne voie romaine dite d'Agrippa, à 10 km au sud d'Auxerre) a été occupé durant toute la période gallo-romaine, entre la fin du 1er siècle avant J.-C. et la fin du Ve siècle après J.-C. A cette période, les bâtiments forment une vaste villa (connue par les fouilles). Le site d'Escolives est toutefois reconnu d'intérêt national pour une autre raison : des blocs sculptés ont été retrouvés en fondation des thermes de la villa du IVe siècle.

Caves Bailly-Lapierre
43.8 km
SAINT-BRIS-LE-VINEUX

03 86 53 77 76

Quai de l'Yonne Hameau de Bailly 89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX

http://www.bailly-lapierre.fr

Description:

L'exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au Moyen-Age. La pierre calcaire de très bonne qualité à servi jusqu'au XXe s. à la construction de monuments tels châteaux et églises et de villes. Le transport était facilité par la rivière Yonne qui coule au pied des carrières. Depuis 1972, ces carrières abritent les Caves Bailly-Lapierre, fondées par les vignerons de l'Auxerrois, pour élaborer le Crémant de Bourgogne : 4 ha de caves pour 7 millions de bouteilles stockées.

Château de Ratilly
44.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

06 09 12 13 74

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.chateauderatilly.fr

Description:

Au débouché d'un petit chemin de terre surgit l'impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l'atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d'art de premier plan.

Maison de la Mémoire potière
44.6 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

03 86 39 63 72

29 Faubourg des Poteries 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

https://www.maisondelamemoirepotiere.fr/

Description:

Rare vestige quasiment intact des poteries du 19ème siècle, l'ancienne poterie de Monsieur Gaubier dit Cadet aujourd'hui "Maison de la mémoire potière" offre un ensemble complet et quasi unique de bâtiments typiques de la production potière. Les visites guidées vous replaceront dans l'ambiance du début du siècle et vous feront découvrir à travers ce site l'histoire de la poterie en Puisaye. Une démonstration de tournage pourra conclure votre visite.

Maison Christian et Yvonne Zervos
69.6 km
VEZELAY

03 86 32 36 10

3, chemin des Bois de Chauffour Hameau de La Goulotte 89450 VEZELAY

http://www.fondationzervos.com

Description:

Site paysager, architectural et culturel à la lisière des bois de la Madeleine, la maison des Zervos acquise en 1937, offre un large panorama sur Vézelay. L'architecture contemporaine de la maison réalisée par l'architecte Badovici témoigne de la modernité des Zervos. La maison du créateur des Cahiers d'Art fut un lieu de passages d'artistes du XXe s. parmi lesquels Picasso, Léger, Eluard, Char... Dans une continuité, l'Association Fondation Zervos, Maison des Critiques d'art fonde son activité culturelle sur la création contemporaine. Des événements sont organisés au cours de l’année : résidences d'artistes, d'écrivains, colloques, éditions, conférences, projections, lectures liés à la critique d'art.

Basilique Sainte Marie-Madeleine
69.6 km
VEZELAY

03 86 33 39 50

Presbytère 89450 VEZELAY

https://www.basiliquedevezelay.org

Description:

Basilique du XIIe siècle, joyau de l'art roman dont l'avant-nef (narthex) et ses grands portails ainsi que sa façade viennent d'être restaurés. La basilique de Vézelay est une des églises romanes où il y a le plus de chapiteaux historiés au monde. La lumière du soleil joue avec l'édifice. Au solstice d'été, un chemin de lumière conduit le pèlerin depuis Jean le Baptiste jusqu'à l'Agneau Vainqueur, le Christ Lumière évoqué dans le chœur. Une belle découverte à faire ! À très bientôt chez nous !

EARL DUBOIS
12.8 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

06 78 13 09 75

1 route de la Forêt 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

Description:

Sur la ferme familiale en Puisaye, nous élevons 160 brebis, 60 vaches allaitantes ainsi qu'un petit élevage de porcs sur paille. Les animaux sont nourris exclusivement avec les céréales, les légumineuses et les fourrages produits sur la ferme. Les troupeaux profitent des pâturages à la belle saison. Les animaux sont nés, élevés, engraissés sur l'exploitation pour vous proposer une viande de qualité. Nous serons ravis de vous présenter l'exploitation, nos pratiques, les animaux.

Ets Dosnon - Doumiel
20.5 km
VILLENEUVE-SUR-YONNE

03 86 87 17 64

10, rue du Collège 89500 VILLENEUVE-SUR-YONNE

http://www.dosnondoumiel.fr/

Description:

Transformation de miel en pain d'épices, recette familiale, biscuiterie et confiserie, vente de miel et produits de la ruche.

Les Paniers Repas de nos Fermes
22.3 km
TANNERRE-EN-PUISAYE

Lieu-dit Les Frémis 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE

https://les-paniers-repas-de-nos-fermes.fr/

Description:

Faites-vous livrer des paniers "repas" fermiers dans votre hébergement de vacances en Puisaye-Forterre ! Pour une arrivée sereine, les pieds sous la table. Faites-vous livrer pour votre séjour, des "Panier repas issus de nos fermes" clé en main dans votre gite, camping, résidence secondaire, chez des amis... Pour une arrivée en toute quiétude, nous nous mettons en relation avec le propriétaire de votre hébergement et nous remplissons le frigo pour vous...

EARL de la Jaunière
30.6 km
MOULINS-SUR-OUANNE

0624940581

2 Lieu-dit La Jaunière 89130 MOULINS-SUR-OUANNE

https://lamourestdanslelait.wixsite.com/glacesorbet

Description:

Producteurs de lait à Moulins-sur-Ouanne en Puisaye, nous utilisons une partie de notre production laitière pour la production de crème et de glaces. Nous proposons aussi des sorbets composés pour certains de fruits de notre région et des desserts glacés. Nos glaces et sorbets sont sans colorant, sans additif et sans conservateur. En bac ou au cornet, vous pourrez ainsi commander les parfums locaux comme « cerise crème fraîche ratafia de Jussy." Et aussi, la vente de lait cru entier !

Toute l'Info:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre